La participation : 2740 participants :
Parcours 20 km : 767
Parcours 30 km : 785
Parcours 40 km : 650
Parcours 50 km : 418
Parcours 75 km : 120
Moins de 18 ans : 26%
40 à 59 ans : 42 %
Département du territoire de Belfort : 1723 soit 63%
Département du Doubs : 418 soit 15%
Département de la Haute-Saône : 365 soit 13%
Département du Haut-Rhin : 130 soit 5%
Autres départements : 104 soit 4%
Comme chaque année plus de 20 personnes du Comité Transterritoire ont travaillé à l’organisation de cette 31ème édition. Cette année, les conditions sanitaires nous ont obligés à réaliser une Transterritoire particulière. Nous avons dû développer un site internet afin de réaliser les inscriptions, uniquement en ligne. Nous n’avons pas fait d’inscriptions dans les magasins Décathlon et Leclerc, ni dans les locaux CBL, comme les années précédentes. Nous n’étions pas autorisés à faire des inscriptions sur le site Départ-Arrivée (Rappel : 1800 en 2019). De ce fait nous devions bien maîtriser les coûts. Nous avons clôturé les inscriptions une semaine avant la manifestation. De plus les regroupements devaient être maitrisés sur le site Départ-Arrivée comme sur les parcours, donc pas d’animation, ni de buvette, ni de ravitaillements.
La météo annoncée quelques jours avant était très mauvaise. Mais cela n’a pas découragé les participants puisque 2740 se sont inscrits. La météo du dimanche matin a été plutôt favorable ; La pluie n’est arrivée qu’à 14h.
Cette 31ème édition reste cependant un réel succès. Le coté familial était encore bien là puisque les petits parcours 20 et 30 km ont vu leur participation atteindre les 55% et 45% sur les grands parcours de 40, 50 et 70 km. Le nombre de participants de moins de 18 ans a atteint 25% malgré l’absence d’inscriptions sur le site le matin.
La fréquentation sur les petits parcours confirme que cette manifestation est de plus en plus familiale et que le Comité d’organisation doit tout faire pour satisfaire cette demande en proposant des petits circuits accessibles à des familles, parents et enfants, qui ne pratiquent pas régulièrement le vélo. Les grands parcours s’adressent bien évidement à des personnes plus expérimentées.
Les membres du Comité Transterritoire et les bénévoles ne peuvent être que satisfaits de cet enthousiasme. Cela faisait 10 mois qu’ils travaillaient pour proposer 5 parcours de 20, 30,40,50 et 70 km et faire en sorte que tout soit prêt le jour J. Cela est passé par des décisions qui ont dû être prises afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, la mise en place des inscriptions en ligne, l’élaboration de tous les documents publicitaires, la recherche de sponsors et partenaires, l’approvisionnement des sacs à dos et leur contenu et bien sûr l’obtention des autorisations préfectorales, des maires des Communes, de l’ONF…, le balisage des parcours la veille, la mise en place d’une organisation secours, l’organisation du site départ-arrivée, le contrôle du pass sanitaire à l’arrivée des participants et des bénévoles
Un grand merci à cette Equipe qui fait un très gros et très bon travail.
Tout ce travail ne suffirait pas si 230 bénévoles n’étaient pas à l’œuvre le jour J.
Un grand merci à tous ces bénévoles Cébélistes ou non.
Ce travail des bénévoles ne servirait à rien sans:
• La municipalité de Belfort notre coorganisateur qui met à la disposition de la Transterritoire ses services techniques, son service des sports et ses moyens.
• Nos sponsors, qui nous aident financièrement comme le Crédit Mutuel, le Conseil Départemental et l’entreprise LISI, la SEMPAT qui nous prêtent leurs locaux, ceux qui dans les domaines de la sécurité et du médical, nous assistent par leurs matériels et compétences comme le SAMU, les ambulances MULLER, le radio club ‘‘R.C.S, sans oublier les Pompiers belfortains ou de Haute Saône et du Doubs, mais aussi ceux qui participent à la communication et la publicité de la Transterritoire : l’Est Républicain, France Bleu, Rahin-Editions.
• Nos partenaires TANDEM, DÉCATHLON, LECLERC, RENT a CAR, le CREDIT MUTUEL, LISI et bien d’autres. Que ceux que j’ai oubliés veuillent bien m’excuser.
Que tous bénévoles, coorganisateurs, sponsors, partenaires, municipalités ou simplement ceux qui ont autorisé le passage de nos parcours ou apporté leur aide soient remerciés et conscients de leur importance dans le succès de notre Transterritoire.
Ces 31 années d’expériences sont riches d’enseignements. Le Comité d’Organisation Transterritoire fera le bilan en mettant en avant les points positifs à reconduire et les points à améliorer pour que la 32ème soit un nouveau succès en répondant à l’attente de tous ces participants.
Le Président de la Compagnie Belfort-Loisirs, Jean-Pierre GODEAU