Action ecocitoyenne dans la foret des Sénardins

Action ecocitoyenne dans la foret des Sénardins

BRAVO aux courageux CBListes qui ont participé à cette action

Suite à la déambulation pédagogique  organisée dans la forêt des Sénardins à Auxelles Bas en mai dernier, nous avons noué un contact avec son propriétaire Gérald Grouazel, gérant du Groupement Forestier du Vallon du Combois en vue d’ouvrir  un partenariat avec la CBL pour d’autres aventures pédagogiques sur  la nature, sur la philosophie de foresterie écologique et l’ exploitation raisonnée et réfléchie de la forêt.

Gérald nous a consacré du temps pour cette déambulation forestière, mais n’a rien voulu accepter de notre part en échange.

Il y a plusieurs années, le propriétaire précédent avait planté de jeunes arbres et les avait protégés par des manchons à mailles plastifiés. Les arbres ont grossi et ces manchons étaient maintenant complétement inutiles. Ils sont dégradés, un certain nombre d’entre eux sont même coupés par le temps et jonchent le sol.

Gérald nous avait confié durant notre visite combien il était désolé de cette situation et se demandait comment à lui seul il pouvait faire disparaître tout ce plastique dans un milieu aussi naturel.

Nous lui avons spontanément proposé de lui donner un coup de main pour le remercier en montant une opération d’enlèvement de ces manchons bénévolement. Il en a été extrêmement touché et a finalement accepté cette offre.

Ainsi, une quinzaine de CBLlistes se sont regroupés ce 18 septembre pour arpenter une parcelle de 2 ha et débarrasser la forêt de tous ces manchons.

Cette action de citoyenneté écologique s'inscrit tout à fait dans les actions  menées par la CBL pour  l’obtention du « Label 90 ».

Un très grand MERCI aux CBListes qui ont bravé la météo, couteau à la main pour toiletter cette parcelle. Nous avons quand même rempli 2 remorques, soit …4 m3  de plastiques que nous sommes allés immédiatement déverser en déchetterie.

Une nouvelle fois, la CBL a démontré son esprit de solidarité, sa cohésion d’équipe et son respect de la nature

Patrick Royer

(Publié le 20/09/2023)