Histoire de la CBL

Créée en 1946, la CBL a certes plus de 70 ans mais reste dynamique et active. On pourrait croire que c'est une vieille dame, mais, tout au long de son existence, grâce au dynamisme de ses dirigeants et de ses adhérents, elle a su garder toute sa jeunesse en sachant évoluer avec son temps…

La CBL a plus de 70 ans

André Fridez

En 1946, un jeune Belfortain de 26 ans, André Fridez,  vient de traverser les dures années de privation de la seconde guerre mondiale. Après la Libération, il souhaite, à son échelle, construire un environnement nouveau, basé sur les valeurs de l'amitié et de la joie.

En collaboration avec Michel Keser et André Beaudoin il fonde, le 5 octobre 1946, la Compagnie Belfort-Loisirs, une association régie par la loi de 1901.

Quelques dizaines de Belfortains, âgés de 20 à 30 ans, adhèrent aux idéaux d'André Fridez. La plupart habitent le quartier des Vosges, à proximité de l'actuelle avenue Jean-Jaurès. Leurs horizons professionnels sont variés : salariés à l'usine Alsthom, employés de banques et d'entreprises de transport, fonctionnaires. Puis à mesure que les journaux relatent les activités de la jeune association, d'autres Belfortains, venus de quartiers plus éloignés, les rejoignent. Ensemble, ils partagent voyages touristiques, randonnées pédestres en montagne, pratique du chant et de la musique.

Une expansion rapide

Dès le début des années 1950, après quelques années d'existence seulement, la Compagnie Belfort-Loisirs regroupe environ 200 membres. En 1969, 475 personnes y adhèrent et 967 en 1972. Une hausse aussi forte des effectifs n'est pas le fruit du hasard. La Compagnie Belfort-Loisirs est, au début des années 1970, une des rares associations sportives belfortaines à délivrer les assurances proposées par la Fédération française de ski au moment où cette activité est en plein développement. Les effectifs de la Compagnie Belfort-Loisirs se stabilisent aux environs de 700 membres dans les années 1990, la Compagnie Belfort-Loisirs est une des principales associations multiactivités de Belfort et du département.

En 1996, Francis Peroz, alors Secrétaire Général adjoint de la CBL a rédigé à l'occasion des 50 ans de la CBL le livre du cinquantenaire de la CBL. Ce livre est sans doute la meilleure façon de découvrir l'histoire de la Compagnie Belfort-Loisirs.

Télécharger Le livre du cinquantenaire de la CBL