Le rôle d’un responsable de section est de bien gérer son activité. Il doit veiller à ce que son équipe d’animateurs corresponde aux besoins et aux objectifs de sa section. C’est un souci permanent de repérer les potentialités, et encourager des adhérents à rejoindre les équipes d’animateurs.
Pour ce qui est de la randonnée pédestre, nous constatons l’érosion de l’équipe des animateurs sur ces 5 dernières années ; Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il y a davantage de défections que d’arrivées.
Nous n’avons pas d’autre choix que de « recruter » en permanence pour garder un effectif constant et palier les défections.
Notre premier outil est le « module de lecture de cartes et orientation boussole » que nous dispensons chaque année, et que, depuis 2 ans, nous réservons prioritairement aux randonneurs qui, après en avoir parlé avec eux, émettent le désir de rejoindre nos rangs.
Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir 6 candidats à cette session: Elisabeth, Patricia, Agnès, Jean Marc, pour la section randonnées, Joëlle pour la section VTT et Dominique pour la section Marche Nordique.
Réunis pendant 2 journées en salle pour l’initiation théorique, ils ont suivi attentivement le contenu du programme que Patrick Royer et Christian Nass leur ont dispensé :
o La carte IGN : Son contenu – Les échelles – Les coordonnées – Les points cardinaux – les courbes de niveaux – les altitudes – les distances – les dénivelés – les différentes représentations des reliefs etc…..
o La boussole : Le nord géographique, nord magnétique, déclinaison – les azimuts - relever un azimut sur la carte pour définir sa direction de marche etc….
o Quelques règles de « management » de groupes
Tous ces rudiments n’ont plus de secrets pour eux. Bravo pour leur application !!
Puis il a fallu concrétiser ces acquis sur le terrain …C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés récemment sur le terrain.
Séparés en 2 groupes de 3, le premier avec Patrick, le second avec Christian, nous avons arpenté la forêt entre Eloie et Etueffont pour mettre en application le fameux adage « qu’on ne peut utiliser une boussole que si nous savons où nous sommes et que nous savons où nous devons aller».
C’eut été trop facile de suivre les sentiers balisés du secteur. Ils ont accepté les exigences de leur tuteur du jour qui ne leur ont pas rendu la vie facile….Nos candidats manipulent dorénavant la boussole avec dextérité, calculent les azimuts à la vitesse V, et lisent le paysage comme un livre !…Bravo à eux !
Nous allons entrer maintenant dans la troisième phase, qui consistera à ce que ces candidats à l’animation prennent en main des randonnées inscrites au calendrier CBL pendant plusieurs mois sous les conseils avisés de parrains brevetés qui vont les suivre, les conseiller, et leur apporter eux aussi leur expérience personnelle. (Alain L, Daniel A, Jacques B, Christian P, Christian N, Patrick R)
Ce ne sera qu’à l’issue de cette période de parrainage qu’un bilan sera établi, et que nos « élèves animateurs » ne seront plus des élèves, mais…..Des animateurs !
Patrick