Et de 10 avec l’EPIDE !…. Fidèle à ses engagements solidaires, la CBL a encore accompagné l’EPIDE en 2023

séjour EPIDE 2023

La CBL a accompagné cette année encore l’EPIDE dans son projet annuel de cohésion.
Animé par Patrick ROYER et Daniel ABADIE, ce séjour a pris une dimension plus importante encore puisqu’il s’agissait du 10ième anniversaire de notre partenariat.
Cette année, il s’est agi d’emmener les jeunes volontaires en randonnée itinérante dans les Vosges.


Mais qu’est-ce que l’EPIDE ? (Établissement pour l'insertion dans l'emploi)
C’est un établissement public créé en 2005, placé sous la triple tutelle des ministères chargés de la défense, de l'emploi et de la ville.
Il existe 20 centres en France. Celui de Belfort a une capacité d’accueil de 120 jeunes, âgés de 17 à 25 ans maximum. Ils sont encadrés par 40 personnes de compétences spécifiques.
Le but de ces structures est d’accueillir des jeunes volontaires en difficulté sociale, scolaire ou familiale pour les insérer dans la vie par l’emploi. Lever les freins qui les empêchent d’accéder à l’emploi en leur apportant des outils tels que permis de conduire, secourisme, dispense d’enseignement général, de sport, d’ informatique, etc..
Mais aussi leur apporter les notions qui leur manquent de par leur parcours, telles que respect des règles, (voire règlements), goût de l’effort, solidarité, cohésion, repères, citoyenneté, etc…
Après un séjour variant de 6 à 18 mois en EPIDE, 60 % de ces jeunes en sortent soit avec une formation qualifiante, soit avec un emploi en CDD de 2 mois minimum, mais bien souvent davantage.


Et la CBL ?
Avec ce partenariat, nous sommes des intervenants extérieurs, dont le rôle consiste à sortir ces jeunes de leur structure pour leur faire vivre des expériences de randonnées en montagne. Le fait de privilégier l’itinérance leur apporte des repères supplémentaires, de la solidarité, de la cohésion de groupe, du goût de l’effort, et le respect des quelques règles nécessaires au bon déroulement du séjour.
Leur faire découvrir des paysages qui leur sont inconnus bien souvent, leur parler de faune, de flore, d’altitude, de dénivelés, de géographie locale, d’évènements historiques, etc… etc….leur apporte indéniablement des éléments culturels dont ils sauront certainement tirer profit au fil de leur parcours futur.
Cette 10ième édition nous a fait arpenter les crêtes et sommets vosgiens sur un parcours itinérant partant du col du Bonhomme pour rejoindre Guebwiller en 5 étapes.

Le séjour 2023


J1 - Lundi 12 Juin : Partis au matin, nous arrivons à notre point de départ, l’étang du devin, à proximité de la commune du Bonhomme. Sacs à dos, bâtons, chaussures, boisson, couvre-chefs…Tout y est pour affronter la première étape qui nous conduira au gite de « l’Orée du Bois » après 16 km et + 850 m de dénivelé.


J2 - Mardi 13 Juin : Grosse étape de 22 km et + 1100 m qui nous conduit de « l’Orée du Bois » au « gite du Sotré » situé juste en dessous du Hohneck.

J3- Mercredi 14 Juin: Nous quittons le Hohneck, direction le Markstein ou plus exactement la ferme auberge de Steinlebach pour une marche de 18 km et un dénivelé de +750 m

J4 - Jeudi 15 Juin : Pas de repos ! Nous enchainons pour une randonnée de 15 km et un dénivelé de + 400m qui nous conduit au Petit Ballon et sa fabuleuse ferme auberge du Rothenbrunnen.

J5- Vendredi 16 Juin: L’aventure va se terminer. Il nous faut penser à notre retour sur Guebwiller. Il se fera par une randonnée majoritairement descendante de 250 m de dénivelé positif, 900 m de dénivelé négatif et 16 km.
Ainsi notre petit périple de 5 jours nous aura permis de parcourir 87 km et de gravir 3350 m de dénivelé positif.
Programme que nos jeunes volontaires ont suivi facilement, leur forme physique étant remarquablement bonne.

Parfois, leurs yeux nous ont parlé. Que de découvertes pour eux ! La montagne, la nature, les paysages, les ballons vosgiens, les chamois et autres chevreuils….
Les risques de la montagne, les cheminements, les distances, les altitudes, les repères de balisage des sentiers, les lacs, les repas du soir, les hébergements en dortoir…etc…
Et tant d’autres choses qu’ils ont gravées dans leur mémoire.

Ce séjour leur a aussi permis de découvrir quelques valeurs essentielles de la vie : La solidarité de groupe, le partage dans l’effort, mais aussi le souci de l’organisation, le respect des consignes de sécurité, et le besoin d’autonomie.
Autant de valeurs et de qualités qui ont apporté une ambiance chaleureuse à ce séjour. Le mélange du sport, de la nature, et de « l’intergénérationnel » ont été des éléments extrêmement positifs.
Confortés par nos expériences précédentes, et convaincus de ce que nous apportons à ces jeunes, nous nous réjouissons d’avoir pu les épauler durant cette semaine. Nous espérons que cette expérience pour eux les a encore renforcés dans leur nécessité de bien intégrer ce qu’ils sont aujourd’hui et là où ils veulent aller dans leur vie future.
Nous retiendrons la phrase spontanée d’un participant : « Seul on va vite, mais ensemble on va loin » et l’autre d’enchainer : « C’est beau de voir loin »


Patrick ROYER

Publié le 20/06/2023