Nos sentiers sont agréables et confortables, déjà grâce à eux …

balisage 2024

Vous qui aimez fouler les sentiers du Territoire de Belfort en suivant des itinéraires et des boucles de randonnées pédestres et VTT sans avoir à sortir régulièrement votre carte et votre boussole de votre sac, vous appréciez j’en suis sûr, de suivre les balisages que vous visualisez sur des pancartes, par des fléchages et autres repères.
Mais savez-vous qui se cache derrière tous ces dispositifs qui sont là pour votre confort ?
Découvrez ci-après ce que vous ne voyez pas lors de vos sorties ?


Et si on parlait de Balisage à la CBL….

Activité souvent méconnue au sein de la CBL, et pourtant activité soutenue, qui allie à la fois effort physique, attrait de la nature, et envie de se rendre utile pour autrui, notamment randonneurs et promeneurs.
Le lancement de la saison 2024 est l’occasion de faire découvrir un peu mieux cette activité au sein de la CBL.

Quelle organisation ?


Une association « Balisage 90 » créée en 2017, sous la tutelle du conseil départemental, pour baliser et entretenir les sentiers du territoire de Belfort.
Cette association regroupe les principaux clubs et associations de nature du département, que ce soit randonnées pédestres, équestres ou cyclotourisme .

Elle compte environ 140 baliseurs représentant ces 3 fédérations dont 60 baliseurs pour la CBL.

En ce début d’année 2024, l’équipe CBL compte 60 baliseurs dont :
51 sur l’activité balisage pédestre
15 sur l’activité balisage VTT dont 6 qui interviennent sur les 2 activités à la fois

A noter que 25 % des effectifs sont des femmes.

Le domaine d’activité :


• Pédestre
:
Le département compte 1200 km de sentiers pédestres balisés et entretenus, ce qui en fait un des tous premiers au plan national au regard de sa petite superficie.
Ces 1200 km sont répartis entre tous les clubs adhérant à « Balisage 90 » au prorata du nombre de leurs baliseurs. Ainsi, la CBL compte à son actif environ 480 km de sentiers à entretenir.
Ces 480 km sont décomposés en 73 « parcours » de distance comprise entre 5 et 10 km chacun et répartis sur l’ensemble du département
• VTT :
420 km sur le Territoire du Grand Belfort qui se répartissent en 15 boucles d’une distance comprise entre 10 et 40 km.

Quel fonctionnement à la CBL ?

• Pédestre :
L’équipe des 51 baliseurs pédestres est structurée en 15 équipes de 3 personnes en moyenne, chaque équipe ayant dans son escarcelle environ 5 parcours à entretenir tout au long de l’année ; les différentes équipes se concertent pour définir ensemble leur calendrier d’intervention, sachant que la période de travail démarre début avril (aux premières pousses de végétation) pour se terminer vers fin Octobre ;
• VTT : Les baliseurs VTT sont structurés en équipes de 2 à 3 personnes, pour 2 ou 3 circuits.

Que fait-on ?


Le travail (parce que c’est un travail…) consiste à élaguer toute la végétation permettant un passage « confortable » des promeneurs, coupe des branches pour permettre une bonne visibilité des balises en place, ramassage des branches et débroussaillage au sol, nettoyage des balises et des pancartes directionnelles, pose de balises nouvelles quand nécessaire, tronçonnage d’arbres pouvant barrer le chemin, etc… Bref entretenir les sentiers pour permettre des randonnées sans gêne, avec une bonne visibilité du balisage permettant de ne pas s’égarer, et progresser en toute sécurité.

Structure CBL


Au sein de l’équipe, on note quelques prestations particulières supplémentaires attribuées à des personnes qui font partie du comité directeur de « Balisage 90 »
• Une personne responsable de la gestion de l’équipe CBL, Coordination générale, Gestion des fiches de travail, Suivi de l’activité, Formation des nouveaux baliseurs, et Reporting.
• Une personne chargée de la gestion et du suivi des problèmes signalés par les équipes (gros travaux, modifications de tracés, cartographie, mobilier défectueux, équipements vétustes, etc…) ceci en relation avec le département, les communes, les intercommunalités.
• Une personne chargée de la gestion du matériel, tenue des stocks, et achats (outillage et consommables)
• Une personne chargée des gros travaux pour lesquels les baliseurs ne sont pas habilités tels que gros tronçonnage, gros débroussaillage, pose de poteaux….

A noter que cette activité de balisage au sein de la CBL se fait dans une atmosphère particulièrement conviviale et amicale.

Un immense Merci à toutes et tous, baliseuses et baliseurs CBL, pour votre implication très active au sein de « Balisage 90 ». Travail de l’ombre qui méritait ce petit coup de projecteur !

Patrick ROYER

Publié le 18/03/2024