La CBL félicite Patricia DRIUSSO qui vient de suivre le stage « santé » de la FFRp et qui a obtenu la certification lors de la session à Dijon le 3 Novembre 2024.
Notre équipe d’animateurs s’en trouve ainsi renforcée, après la certification de Monique JENN et Jacques BRUYERE en 2020.
L’occasion nous est ainsi donnée de rappeler le concept de la randonnée santé dont le but est d'ouvrir la randonnée à des personnes à capacités physiques limitées dans la perspective de maintien, voire d'amélioration de la santé des pratiquants.
L'esprit d'une randonnée santé peut être synthétisé simplement de la façon suivante :
Moins vite, moins loin et moins longtemps.
Présentation de l’activité
Attention! Il ne s’agit pas de considérer cette activité comme une « mini randonnée » telle que vous les connaissez à la CBL. Les « randonnées santé » sont exclusivement réservées à un public particulier et ne devront pas « faire doublon » avec les mini randonnées dites traditionnelles.
Elles se limitent aux seules personnes :
• Qui sont sédentaires ou âgées sans pathologie ou désirant (re)prendre une activité physique en groupe ;
• Qui sont isolées et pouvant manquer de confiance en elles ;
• Qui présentent une pathologie stabilisée voire guérie ;
• Pour qui la randonnée vient en complément d’un traitement médical
Les animateurs « Santé » ont la responsabilité de conduire un groupe dans une activité santé, en maintenant la cohésion, la sécurité et la convivialité optimales.
Les caractéristiques des parcours de randonnées santé peuvent se résumer ainsi :
• Distance maximum : 4 à 6 km ;
• Dénivelé positif maximum : 100 à 150 m par randonnée ;
• Durée maximum : 2 heures à 2 heures 30 ;
• Fréquentation de chemins ou de sentiers au profil régulier et suffisamment larges.
Le détail de ces randonnées est décrit dans les articles qui paraissent dans « le mois en détail » du bulletin et sur le site WEB de la CBL
Attention cependant !
Les randonnées santé sont réservées prioritairement aux personnes répondant aux critères fixés par ce concept. (Personnes présentant une pathologie particulière). Les personnes qui ne répondent pas aux critères sont invitées à fréquenter plutôt les mini randonnées à la ½ journée afin d’éviter un rythme trop élevé. Toutefois, même sans pathologie particulière, vous pouvez éventuellement y participer à la condition de rester dans le groupe, au rythme donné par les animateurs.
Nous poursuivons notre engagement social à la CBL ; Nul ne doute que cette activité apporte les bienfaits recherchés aux personnes intéressées par ce concept.
Patrick Royer
Publié le 07/11/2024