Il ne faisait pas particulièrement chaud, ce dimanche 6 octobre 2024.
Cela n’a pourtant pas découragé les 4 109 participants à prendre le départ de la 34e Transterritoire.
Mais contrairement aux autres années, les vététistes sont partis un peu plus tard (« Il n’y avait pas grand monde à 8 h ; le plus gros des troupes a démarré entre 9 h et 10 h. »).
Comme il est de coutume, un des parkings du Techn’hom a servi de point de départ et d’arrivée aux vététistes, où il régnait une ambiance de fête, sur fond de musique de la Banda’stické (de l’harmonie de Danjoutin), bien en forme sur le podium.
Et tout autour, des VTT : certains encore propres avant d’avoir emprunté un des parcours, d’autres bien crépis de boue, au retour.
Tout avait été organisé pour faciliter l’évolution des vététistes sur ce parking : le coin des inscriptions, la buvette (avec un gros stock de boissons chaudes), un parc à vélos, ainsi qu’un point de ravitaillement gratuit
Avec, en prime, de beaux sourires, aussi bien des participants que des 300 bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette belle manifestation.
Côté parcours, comme chaque année, il y avait le choix avec 2 parcours familiaux de 20 et 30 km, et 3 grands parcours (de 40 à 75 km).
Chacun (e) a pu donc trouver « parcours à son pied » !
Pour cette édition, comme les précédentes, les jeunes et les familles sont venus en nombre :
• Près des 2/3 des participants ont opté pour les parcours familiaux (61.5%)
• Près de la moitié des participants étaient des mineurs (45 %)
Si la participation de cette 34è édition restera en retrait par rapport à l’année dernière (4950 participants) et au record de 2018 avec 5751 participants, il n’en demeure pas moins vrai que l’on retient de cette manifestation son esprit convivial, familial, alimentant la boite à beaux souvenirs.
N’hésitez pas à visiter notre page dédiée Transterritoire où vous pourrez retrouver notre complément numérique, ainsi que les photos de cette édition.
Peut-être y découvrirez-vous que notre photographe a croisé votre chemin pour immortaliser un moment de votre chevauchée, qui sait ?
Publié le 08/10/2024