La Haute Traversée de Belledonne ou GR 738 autrement nommée le Sentier des bergers pour son caractère pastoral est une traversée intégrale de la chaîne de Belledonne longue de 130 km pour partir à la découverte des alpages de montagne.
Particulièrement difficile, ce territoire offre également des paysages de haute montagne sauvage : vallées rocheuses et minérales, falaises escarpées, lacs profonds aux couleurs sombres, forêts alpines...
Belledonne, chaîne cristalline des Alpes, est une chaîne montagneuse sauvage, peu parcourue et donc préservée compte de nombreux sites remarquables, dont au centre du massif le plateau des 7 Laux avec ses nombreux lacs d’altitude aux eaux bleues et limpides est exceptionnel.
La première journée nous devrons arriver à Le Pinsot pour randonner l'après-midi et atteindre le refuge de l'Oule. 11 jours de randonnées en itinérance : Départ de Le Pinsot. Parcours de refuge en refuge : La Martinette, les 7 Laux, Habert d'Aiguebelle, Jean Collet, La Pra (2 jours consécutifs), Jean Collet, Habert d'Aiguebelle, Crêt du Poulet, Le Pinsot. Le dernier jour, le retour vers Belfort se fera l'après-midi après l'arrivée à Le Pinsot.
Pour la première fois nous passerons plusieurs fois dans les mêmes refuges, mais en empruntant des parcours différents.
Beaucoup de cailloux, de passages escarpés imposent aux participants une expérience confirmée en milieu de haute montagne et ne pas avoir de problème de vertige.
Certaines étapes peuvent être courtes mais avec beaucoup de dénivelé positif ou négatif, les pentes peuvent être très fortes en milieu caillouteux.
De plus les animateurs souhaitent accueillir des nouveaux et donc quelques places leur sont réservées.
Nombre maxi de participants : 16.
Coût estimatifs : 550€ à 600€ par personne hors covoiturage et hors pique-nique.
Une réunion du séjour et d'inscription aura lieu le 13 janvier à 20 h à la CBL. Un acompte sera demandé.
Séjour sous couvert de l'extension immatriculation tourisme FFRandonnée IM075100382.
La licence FFRandonnée est obligatoire, niveau minimum IRA.
Chaine de montagne de Belledonne dans les Alpes
Très difficile
10500m de dénivelés positif et négatif
11 jours
145 km