De Champagnole, porte d’entrée naturel régional du Haut Jura, cette randonnée itinérante entre forêts, pâturages, eaux vives et tourbières et surtout une eau omniprésente qui a façonné quelques uns des plus beaux sites du parc : la cascade de la Billaude, les gorges de la Langouette, de Malvaux, de la Bienne, le lac de Lamoura. Les nombreux belvédères jalonnant le parcours sont source de panoramas exceptionnels sur les vallées alentours. L’itinéraire permettra découvrir Morez, capitale française de la l’industrie de la lunetterie, la station des Rousses et quelques villages typiques du Haut Jura : Bourg de Sirod, Chaux des Crotenay, Lamoura. Nous terminerons ce trek à Saint Claude, capitale du Haut Jura, avec un patrimoine religieux et industriel remarquable.
Pour le retour à notre point de départ, nous emprunterons la Ligne des Hirondelles avec ses 36 tunnels et 18 viaducs considérées comme l’une des plus belles lignes ferroviaires de France.
Difficultés : 6 jours de randonnée avec une moyenne de 17 km et 500 à 600 m de dénivelé par jour, transport des bagages entre chaque étape.
Afin de s’adapter au changement climatique, le déplacement de Belfort à Champagnole A/R se fera exclusivement par le train.
Estimation budget total (déplacement, hébergement et transport des bagages) : 535 euros
Hébergements : gîtes d’étape et hôtels. Montant des arrhes : 240 euros à l’ordre de la CBL
Séjour sous couvert de l’extension immatriculation tourisme FFRandonnée IM075100382. Licence FFRandonnée obligatoire niveau mini IRA.
Animateurs : Michel Girard, tel : 0641047177, courriel : michel.girard69@orange.fr
Inscriptions par mail à Michel Girard à partir du lundi 13 octobre.
Réunion d’information et de présentation du séjour le 24 octobre à 20h00 salle CBL.
