Compte rendu (5422)

Commentaire

Synthèse : Visite de la station des eaux  construite en 1963 qui traite l'eau de la nappe phréatique de la Savoureuse située à Sermamagny . Dans la mesure où l'eau traitée est déjà naturellement de bonne qualité, trois opérations (ozonation, minéralisation, chloration) sont réalisées avant d'envoyer l'eau dans les différents réservoirs d'eau qui alimentent une dizaine de communes du Grand Belfort. Chaque année, les communes du Grand Belfort consomment entre six et sept millions de mètres cubes d'eau. 

Informations complémentaires
Le Grand Belfort Communauté d'Agglomération exerce de plein droit à la place des 52 communes membres des compétences obligatoires, des compétences facultatives et des compétences optionnelles, dans la limite, pour la plupart d’entre elles, de l’intérêt communautaire.
La gestion de l'eau fait partie d'une compétence optionnelle retenue par le Grand Belfort.  La station des eaux visitée a été construite en 1963, elle alimente une douzaine de communes, qui représente environ plus de 20 000 foyers.
Le but de cette station est de "potabiliser" les eaux de la zone de captage située à Sermamagny où se trouve une nappe phréatique de 84 hectares. Cette zone fait l'objet d'un périmètre de protection, dispositif rendu obligatoire par la loi sur l'eau du 3 janvier 1992. La Franche-Comté  dénombre à ce jour  21 zones de captage.
Lorsque l'eau de la nappe s'écoule jusqu'à la station grâce à un réseau de canalisation, elle subit un premier traitement nommé ozonation, l'ozone est employé en France depuis plus de cent ans pour la purification de l'eau potable en désinfection primaire (virus et bactérie).  Voir photo numéro 1 Dispositif d'ozonation.
L'eau libérée de ses virus et bactéries  est faiblement minéralisée à cause de  sa provenance. La géologie du massif du Ballon d'Alsace où se trouve la source de la Savoureuse est riche en granite et silice, des minéraux qui se dissolvent peu dans l'eau. L'eau est légèrement acide, elle est filtrée à travers des granulés de calcaire composés d'algues (maërl) provenant des îles Glénan (Bretagne), les deux bassins de filtration sont en photo numéro 3.
Une dernière opération avant la distribution de l'eau aux habitations, il s'agit de la chloration, ajout de 0,15mg de chlore par litre d'eau. 
L’ajout de chlore en sortie des stations empêche le développement de bactéries et garantit le maintien d’une bonne qualité de l’eau durant son parcours de stockage et de distribution dans les canalisations.
Lorsque le débit de la Savoureuse descend sous le seuil d’alerte, Grand Belfort limite le prélèvement de la nappe phréatique pour préserver la vie aquatique. Il est alors nécessaire de compléter l'approvisionnement par l’achat d’eau à PMA. Dans ce cas, l'eau de la station de traitement de  Mathay est injectée dans la station des eaux du Grand Belfort, cette eau ne subit que l'opération de chloration. Il est à noter qu'il s'agit de  l'eau de la zone de captage sous-terraine et non de l'eau de surface. En moyenne sur l’année, l'eau distribuée provient  pour 80% de Sermamagny et  pour   20% de Mathay.  
La visite s'est terminée dans le local où se trouvent les postes de surveillance du réseau d'eau du Grand Belfort, un dispositif d'astreinte permet d'assurer des interventions urgentes (en cas d’incident sur les installations du service des eaux, de fuite ou d’interruption de l’alimentation). 
En cette période de sècheresse, les  participants ont pu échanger sur les enjeux de la préservation de nos ressources en eau.  Nous avons remercié M. HAMLIL (Technicien du Service Environnement du Grand Belfort) pour ses explications.