Compte rendu (6514)

Commentaire

Le mercredi 13 décembre, 12 cébélistes ont pu visiter le plateau technique BIO ALLAN où sont pratiquées les analyses de biologie médicale des différents laboratoires du groupe Bio Allan dans les domaines de la biochimie, sérologie, hématologie, immunohématologie, mycologie, bactériologie et parasitologie. 

Synthèse : La visite s'est effectuée en 2 parties : une première dans le laboratoire des Vosges avec un rappel historique sur l'origine de la la société BIO Allan et de son évolution, une deuxième dans les locaux du plateau technique installé depuis 2017 à Brognard avec des explications détaillées  sur les différents traitements effectués par des analyseurs performants (machines automatisées). Le travail des analystes a fortement évolué avec l'automatisation des différentes opérations des prélèvements, la manipulation manuelle du tube contenant le prélèvement a disparu.

Quelques  compléments sur le plateau  technique :  Nous avons pu découvrir un plateau entièrement automatisé où dès l’arrivée des prélèvements dans la chaine (module d’entrée), les opérations de lecture de code barre ou digicode du support permettent d’orienter chaque prélèvement sur le poste adéquat (hémogramme, sérologie, immunoanalyse ...). Selon le type d’analyse à faire, une première opération consiste à transpercer le bouchon à l’aide d’une aiguille  pour prélever la dose nécessaire à l’analyse. Chaque prélèvement suit un process complètement automatisé sans action manuelle, une analogie avec le monde industriel a été faite, on voit les tubes avancés comme certains d’entre nous voyaient des voitures  en cours de montage. Lorsque le prélèvement est traité, il est acheminé vers un système de stockage, chaque prélèvement doit être stocké  un an dans un module réfrigéré surveillé à distance 24H/24H par un système informatique qui se trouve à proximité du laboratoire de Brognard.
En 2017, l’automatisation du laboratoire Bio Allan a fait l’objet d’une première mondiale. Cette automatisation a nécessité  plus de 6 mois de mise au point avec une présence sur site des fournisseurs des différents modules. En 2024, certains modules seront à changer.  

Une visite longue (3H30) en temps mais très intéressante  grâce aux commentaires précis de la biologiste Christiane Reymond, directrice du laboratoire des Vosges. Aucune photo n’a pu être prise sur ce site déclaré confidentiel.

Images