Comme une incitation au Voyage ….

Séjour Jordanie 2024

La CBL en Jordanie – Séjour du 14 au 23 octobre 2024

Un groupe de 60 Cébélistes est parti en Jordanie le 14 octobre, certains avaient des craintes dues à la situation politique et militaire des pays voisins, mais tous ont heureusement fait confiance à l’organisateur UVVA. On est donc parti. On est arrivé après un très long voyage aérien au chaud et au soleil pendant que Belfort supportait la pluie et la grisaille !
Cela a été un peu compliqué de rejoindre Amann, capitale de la Jordanie, en effet le vol entre Istanbul et Amann a été retardé 2 fois, ce qui nous a conduit à attendre très longtemps.

Quelques données : une superficie 6 fois inférieure à celle de la France (89 000 Km2), 11,5 M habitants dont 40% vivent à Amann. La langue est l’arabe. La Jordanie est entourée par Israël, l’Egypte, l’Arabie Saoudite et la Syrie.

Les Jordaniens sont accueillants. Une grande partie des revenus du pays est liée au tourisme. Malheureusement la situation de guerre des pays voisins fait que le nombre de touristes est divisé par 5 par rapport à une fréquentation habituelle en octobre. Cela était mieux pour nous mais pas pour les Jordaniens.

Nous découvrons des paysages et sites très variés. Nous avons commencé par le très beau et très riche site gréco-romain de Gésara, situé à Jérash, puis visité la forteresse médiévale islamique de Ajlun. On a pu découvrir que l’histoire antique était bien présente et que la Jordanie était à cette période sur la route du commerce de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique,
En descendant vers le sud, on a pu monter au Mont Nébo (817m) et voir à l’horizon Israël, imaginer la vallée du Jourdain et visiter le vieux village de Dana, en reconstruction, suite aux séismes.
Bien sûr la visite de Petra, by night et le lendemain ainsi que Little Pétra sont des moments inoubliables. Les balades dans la gorge de plus d’un kilomètre, le Siq, pour arriver au monument Le Trésor taillé dans la roche restera inoubliable pour tous.
La journée dans le désert à Wadi Rum, avec une balade en 4x4 nous a rappelé la Baie d’Along en remplaçant la mer par le sable. Que de beaux paysages (sable et montagnes)!
Il nous fallait nous baigner dans la Mer Rouge, près d'Aqaba, région qui ne vit que du tourisme.
Avant de retourner sur Amann, une baignade dans la Mer Morte, nous a permis de découvrir qu’on peut flotter sur l’eau très salée (250g de sel par litre d’eau…), mais nager est impossible.

Faune et flore locales sont rares, car la Jordanie est un pays désertique où il ne pleut presque pas.
Avec l’irrigation on a pu voir quelques cultures maraichères, et quelques fruitiers (grenades, dattes, figues…). Très peu d’oiseaux et d’animaux sauvages.

Visites marquantes : A Madaba, la carte en mosaïque de la Palestine et bien sûr on ne pouvait pas éviter Béthanie avec la visite du lieu où a été baptisé Jésus par Jean-Baptiste et aller sur les bords du Jourdain en ayant Israël à moins de 5 mètres. Après le passage au site historique de Iraq Al-Amir construit II siècle avant JC, on a pu déguster un excellent déjeuner traditionnel cuisiné par les femmes de la coopérative.

Contexte politique et militaire : A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité. La police est très présente. Le Roi, très impliqué dans la vie des Jordaniens, est apprécié par une très grande majorité des Jordaniens.

Un pays à vraiment découvrir, par notre présence on a un peu aidé ceux qui ne vivent que du tourisme. On ne peut pas tout raconter en quelques mots.

Nous sommes revenus ravis, avec des images plein la tête.

Un grand merci à l’équipe CBL et à nos guides.

JP Godeau

Publié le 30/10/24