
Animé par Patrick ROYER et Daniel ABADIE, ce séjour s’est déroulé cette année dans les Vosges, en itinérance.
Il s’agissait de la 12ième édition de notre partenariat, la première ayant eu lieu en 2013 dans le Mercantour
Petit rappel de ce qu’est l’EPIDE :
C’est un établissement public créé en 2005, placé sous la triple tutelle des ministères chargés de la défense, de l'emploi et de la ville.
Le centre de Belfort a une capacité d’accueil de 120 jeunes, âgés de 17 à 25 ans maximum. Ils sont encadrés par 40 personnes de compétences spécifiques.
Le but de ces structures est d’accueillir des jeunes en difficulté sociale, scolaire ou familiale pour les insérer dans la vie par l’emploi. Lever les freins qui les empêchent d’accéder à l’emploi en leur apportant des outils tels que permis de conduire, secourisme, enseignement général, sport, informatique, etc..
Mais aussi leur apporter les notions qui leur manquent de par leur parcours, telles que respect des règles de vie, goût de l’effort, solidarité, cohésion, repères, citoyenneté, etc…
Après un séjour variant de 6 à 18 mois en EPIDE, 60 % de ces jeunes en sortent soit avec une formation qualifiante, soit avec un emploi en CDD de 2 mois minimum, mais bien souvent davantage.
Et la CBL ?
Avec ce partenariat, nous sommes des intervenants extérieurs bénévoles, dont le rôle consiste à sortir ces jeunes de leur structure pour leur faire vivre des expériences de randonnées qui leur apportent des repères de solidarité, de cohésion de groupe, du goût de l’effort, et le respect des quelques règles nécessaires au bon déroulement du séjour.
Leur faire découvrir des paysages qui leur sont inconnus bien souvent, leur parler de faune, de flore, d’altitude, de dénivelés, de géographie locale, d’évènements historiques, etc… etc….leur apporte indéniablement des éléments culturels dont ils sauront certainement tirer profit au fil de leur parcours futur.
Le séjour 2025
J1 - Lundi 16 Juin :
Départ de Belfort en début de matinée pour nous faire déposer au Grand Ballon, point de départ de la randonnée de cette semaine d’itinérance.
Cette première étape nous conduit jusqu’à la Ferme auberge de Steinlebach, en étant passés par le col du Haag, le Hundskopf, le Hundsruecken, et le Markstein.
Repas pris à l’abri du Faucon et sa magnifique vue sur Geishouse et le Rossberg
Distance : 14 km / Dénivelé + 430 m / Dénivelé - 630 m
J2 -Mardi 17 Juin :
Nous quittons le FA de Steinlebach en direction du Hohneck par les crêtes, via le Hahnnenbrunnen, le Schweiselwasen, les 3 kopfs, et le sentier des névés.
Hébergement au refuge du Sotré
Distance : 21 km / Dénivelé + 700 m
J3- Mercredi 18 Juin :
Nous commençons la journée par la montée au sommet du Hohneck pour admirer la vue à 360°. Puis la difficile descente vers le lac du Schiessrothried, la traversée de Mittlach pour remonter sur le col du Platzerwaesel, le Lauchenkopf, le col d’Oberlauchen, et revenir à notre hébergement du Steinlebach
Distance : 21 km / Dénivelé + 900 m / Dénivelé - 1000 m
J4 - Jeudi 19 Juin :
Pas de repos ! Nous enchaînons pour une randonnée devant nous conduire à l’auberge du Gustiberg. Petite montée au Markstein, puis le Treh, avant de descendre et traverser Fellering. Puis attaquer la montée (pas si simple) vers le Drumont avant de terminer le dernier km descendant au Gustiberg
Distance : 18 km / Dénivelé + 820 m / Dénivelé - 990 m
J5- Vendredi 20 Juin :
L’aventure va se terminer. L’objectif de cette dernière journée sera de rejoindre Rimbach près Masevaux où les véhicules vont nous attendre dans l’après-midi.
Descente via la carrière de Carbinet, traversée de la route de Bussang, pour rejoindre la chaume du Rouge Gazon via le chalet Saint Hubert et les neufs Bois.
Descente au col des Perches et au lac du même nom où nous prendrons notre repas tiré du sac. Il ne reste plus qu’à rejoindre notre lieu de rendez-vous par le sentier descendant bien connu des basses Bers.
Distance : 17 km / Dénivelé + 600 m

Ainsi notre petit séjour de 5 jours de randonnée nous aura permis de parcourir 91 km et de gravir 3500 m de dénivelé positif.
Programme que nos jeunes volontaires ont suivi relativement facilement, leur forme physique étant bonne.
Parfois, leurs yeux nous ont parlé devant la beauté des panoramas, des lacs, des sommets…
Parfois aussi la lassitude ou la fatigue, devant accepter les caprices de la météo….La marche sous une forte canicule, nécessitant de beaucoup boire et de gérer cette contrainte.
Ce séjour leur a permis de découvrir quelques valeurs essentielles de la vie : La solidarité de groupe, le partage dans l’effort, le souci de l’organisation, le respect des règles de sécurité, et le développement de l’autonomie.
Mais aussi et surtout la conclusion que nous leur avons apportée : La vie n’est pas faite que de confort et de choses toutes tracées. Il faut savoir s’adapter, accepter les problèmes quand ils surviennent et les surmonter.
Leur vie ne fait que commencer; Ce n’est pas le tout numérique qui les fera réussir. Ni même l’IA……
Mais bien la volonté de regarder devant soi, anticiper, être réceptif à toute forme d’apprentissage d’où qu’il vienne, sans jamais sombrer dans la facilité
Convaincus par nos expériences précédentes avec ces jeunes, nous espérons que ce que nous leur avons communiqué, même que si ils n’en retiennent qu’une partie, les renforcera dans la voie qu’ils prendront pour conduire leur futur.
Patrick Royer
