Balisage des sentiers

La CBL, un acteur engagé pour la sécurité et l’entretien de nos sentiers de randonnées

Utilisatrice des sentiers, la C.B.L. se doit aussi de les entretenir et de les baliser.

En relation avec le comité départemental de la randonnée pédestre et pour le compte de l'association départementale "Balisage 90", les baliseurs CBL arpentent les sentiers du territoire de Belfort pour en faire l'entretien. Fédération Française de Randonnée (F.F.R.).

La section balisage de la C.B.L. est composée actuellement de 40 baliseurs environ qui ont la tâche d'entretenir environ 450 kilomètres de sentiers, dans le Territoire de Belfort.

Les baliseurs CBL se réunissent 12 journées par année, principalement des lundis de la période d'Avril à Octobre.

Le travail se réalise par équipe de deux baliseurs, voire trois quand le travail est important. Ils partent sur le terrain munis de tout l'outillage nécessaire et d'un dossier comprenant :

  • la carte du parcours à vérifier
  • la liste des pancartes avec indications qu'ils trouveront sur ce parcours
  • une feuille où ils indiqueront les anomalies et dégradations rencontrées
Balisage des sentiers de randonnées pédestres
Equipe CBL de balisage de sentiers

Si vous êtes intéressé, contactez nous en ligne ou demandez à la permanence de la C.B.L.

Le travail du baliseur consiste donc à vérifier ce parcours, élaguer les branches, nettoyer le sentier, remplacer les balises disparues, nettoyer les pancartes et éventuellement mettre en place des poteaux supports de pancartes. Chaque parcours est vérifié en aller et retour.

Chaque baliseur a reçu une formation adaptée afin de respecter la charte de balisage éditée par la Fédération Française de Randonnée (F.F.R.).

Les baliseurs de la C.B.L. ont participé au balisage du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Depuis plusieurs années maintenant, un Chemin de St Jacques de Compostelle traverse le Territoire de Belfort.

L'Association régionale d'Alsace avait pris l'initiative de mettre en place un itinéraire balisé depuis le Pont de l'Europe à Strasbourg qui, suivant le piedmont du massif Vosgien, arrive aux Portes de la Franche-Comté à Bellemagny (hébergement pour pèlerin).

Ce chemin existant aussi en Bourgogne, il était normal de trouver une jonction. C'est la mission qu'a pris en charge l'Association Franc-Comtoise du Chemin de Compostelle.

Quelques chiffres: la traversée du Territoire de Belfort représente 24,3 km. De Chalonvillars, il reste encore près de 2200 km avant de parvenir à Santiago de Compostella.