Initiation lecture de cartes et maniement de la boussole pour les randonneurs qui souhaitent devenir animateurs.

Activité
Rando pédestre
Date de début
Date au plus tôt d'inscription
Date de fin d'inscription

L’un des rôles importants  d’un responsable de section est de veiller à ce que le nombre d’animateurs corresponde bien aux besoins et aux objectifs de sa section.

C’est un souci permanent de repérer les potentialités, et encourager des adhérents à rejoindre les équipes d’animateurs bénévoles.

Pour ce qui est de la randonnée pédestre, nous nous attachons à « recruter » 2 ou 3 personnes voire 4 chaque année parmi les randonneurs pour garder un effectif constant d’animateurs, seule condition pour maintenir la quantité et la diversité des randonnées offertes à la CBL. 

Nous terminons la session 2026 qui verra la confirmation de nouveaux animateurs à partir de début 2027. Nous évoquons maintenant ceux qui souhaiteraient participer à la formation 2027 pour être animateurs en 2028

Alors, si toutefois vous acceptiez de vous engager à nos côtés, faites-vous connaitre svp.

Pour répondre à ce souci, nous dispenserons à nouveau début  2027 le module de formation « Lecture de cartes et orientation à la boussole ».

Ce module est une initiation aux techniques de base, minimum requis pour devenir animateur.

Le contenu théorique de cette initiation sera, pour savoir s’orienter:

  • La carte IGN : Son contenu – Les échelles – Les coordonnées – Les points cardinaux – les courbes de niveaux – les altitudes – les distances – les dénivelés – les différentes représentations des reliefs etc…..
  • La transposition du paysage sur une carte et inversement
  • La boussole : Le nord géographique, nord magnétique, déclinaison – les azimuts - relever un azimut sur la carte pour définir sa direction de marche etc….
  • Quelques règles basiques de « management » de groupes et sécurité

Cette initiation théorique sera dispensée sous forme d’un module comprenant une journée complète en salle pour la lecture de carte courant Février 2027 et d'une journée en salle pour la boussole courant mars 2027

Elle sera suivie d’une application sur le terrain avec mise en situation au cours d’une journée de randonnée. (La Date sera à convenir avec les participants); 

A l'issue de ces formations, les candidats animeront des randonnées inscrites au programme mensuel de la CBL, sous l'oeil attentif de "parrains" pour les aider, les conseiller, et leur faire profiter de leur expérience; 

Ce n'est qu'à l'issue de cette période de parrainage de 6 à 7 mois, que les candidats ayant suivi la formation seront confirmés comme animateurs de randonnées