Différents types de randonnée et choisir son niveau 

Respectez les consignes de sécurité

Même s'il est de règle de prendre le rythme du "moins en forme", ne vous surestimez pas. Une bonne condition physique est indispensable. Prenez en considération les consignes particulières, émises dans l'article descriptif notamment le dénivelé, la distance et le temps.

Attention : les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans nos randonnées par souci envers les participants et les passages dans les réserves où les chiens ne sont pas admis.

De bonnes chaussures sont à prévoir et pour les randonnées moyennes et grandes, il est aussi recommandé d'utiliser des bâtons de marche. Ces équipements sont particulièrement utiles sur les terrains escarpés, caillouteux ou les rochers humides.

Choisissez bien le niveau de votre randonnée

Plusieurs types de randonnées pour tous niveaux sont proposés tout au long de l'année:

Randonnées Santé : randonnées adaptées à un public spécifique avec des animateurs formés spécialement à cette pratique : ½ journée - Distance maximum 6 km - Dénivelé maximum : 100 m environ. Un article spécifique lui est dédié compte tenu de ses particularités

Mini randonnées : ½ journée – 3 à 4 h de marche – 8 à 10 km – Dénivelé positif maximum 350 m

Randonnées moyennes : A la journée – 4 à 6 h de marche - 11 à 14 km – Dénivelé positif maximum de 400 à 700 m

Grandes randonnées : A la journée – 6 à 8 ou 9 h de marche - 16 km et plus – Dénivelé positif 800 m et plus, pouvant dépasser 1000 m

Pour un randonneur moyen, il faut compter sur une moyenne comprise entre 250 et 300 m de dénivelé à l'heure, mais des éléments peuvent faire changer cette règle (la météo, le terrain, l'équipement du randonneur, la condition physique, le poids du sac, la cohérence du groupe... )

Randonnée pédestre CBL

UN CONSEIL : avant de vous engager dans des grandes randonnées, évoluez avec progression en distance et en dénivelée; surtout ne vous surestimez pas,vous en profiterez mieux.

Charte du randonneur.